ADEPA – Association de Défense et d’Etude des Patients Amputés

"Les missions d’ADEPA sont de 4 ordres :

1° L’entraide : L’association est une plateforme et un moyen d’expression des différents besoins des personnes amputées et de leur famille, afin de répondre aux différentes questions qu’ils peuvent se poser et apporter éventuellement un soutien psychologique. Cette aide peut se faire lors d’interventions dans les hôpitaux ou CRF, par la mise en place de permanences, par notre forum libre d’accès ou par notre contact mail et téléphone.

2° L’information :

L’association informe ses adhérents sur des sujets divers et variés (statut social et professionnel, sport et loisirs, prothèses : nomenclature et évolution technologique) à l’aide de nombreux supports de communication (bulletin semestriel, magazine “le mag”, site internet, etc.)

3° La recherche, l’étude :

En collaboration avec les médecins et les prothésistes, l’association participera au test de nouveaux matériels, programmes de recherche subventionnés… Elle donnera un avis consultatif sur des projets, programmes, études concernant les personnes amputées. Elle participera également à des conférences et des colloques sur le sujet.

4° La défense des intérêts :

L’association défendra l’application de la politique en faveur des personnes handicapées concernant par exemple l'évolution des nomenclatures ou la reconnaissance d’un statut spécifique, et ce en agissant auprès des pouvoirs publics.

5° Organisation d’activités :

L’association pourra organiser pour les adhérents à jour de leur cotisation des voyages, des activités culturelles, sportives de loisirs ou tout autre évènement ayant pour but de permettre aux amputés de relever des défis. Ces activités pourront le cas échéant être aidées par des subventions, dons ou sponsorings obtenus pour ces projets."

Source : http://www.adepa.fr/