APB – Association Parole Bégaiement

 

L’APB a été créée en 1992 par Anne-Marie Simon, orthophoniste très impliquée dans la cause du bégaiement, avec le Dr François Le Huche comme premier président. C’est une association internationale qui rassemble aujourd’hui 800 membres, des personnes qui bégaient et des thérapeutes.

Riche du vécu et de la compétence des uns et des autres, elle s’attache à développer et soutenir des projets matériels, intellectuels ou scientifiques ayant pour objet l’aide aux personnes bègues et la recherche sur le bégaiement.

Soucieuse de sa parité, – personnes concernées par le bégaiement et professionnels -, elle a à cœur d’informer sur le bégaiement, la nature et les implications du trouble, les thérapies, de mener des actions d’information auprès des parents de jeunes enfants, des professions de la santé et de l’éducation, de porter assistance aux personnes bègues et à leur entourage, de sensibiliser les pouvoirs publics.

L’association sera représentée par Marie-Charlotte Cabanne, orthophoniste diplômée en 2011, ayant suivi une formation en voix et troubles de la fluence (DU). Mme Cabanne travaille également au service ORL du CHU de Tours en phoniatrie ainsi qu’en libéral, et dispense un enseignement aux étudiants des centres de formation en orthophonie de Bordeaux (fluence) et de Tours (fluence et voix) ainsi qu’en prépa à Paris.

 

Leurs interventions :

  • Présenter l’Association Parole Bégaiement, ses but, ses actions. Présentation du bégaiement : causes, effets, préjugés. Témoignage d’un bègue : être bègue au quotidien, quel ressenti ?
  • Présenter l’échodysphémie ainsi que les méthodes d’évaluation.