Historique

L’histoire du congrès HOPE a débuté avec l’organisation des IKEE’S – Inter Kinés Ergos Etudiants Solidaires – par la FNEK et L’UNAEE en février 2011. Destinés aux acteurs de la prévention, la citoyenneté, la jeunesse et la solidarité du réseau étudiant en ergothérapie et kinésithérapie, les IKEE’s ont rassemblé une quarantaine d’étudiants et une dizaine d’associations de patients pour discuter solidarité et investissement associatif.

Le bureau national 2012-2013 de la FNEK avait pour ambition de reconduire le projet IKEE’S et d’en faire un congrès pluriprofessionnel pour étudiants en santé. En collaboration avec la FNESI et l’UNAEE, la FNEK débuta l’organisation du congrès HOPE qui devait avoir lieu en novembre 2013 à Lyon. L’organisation logistique était assurée par une équipe pluriprofessionnelle d’étudiants de Lyon et le contenu était agencé par les bureaux nationaux. Malheureusement, la tâche s’est avérée plus ardue que prévu et le planning de formation n’a pas pu être élaboré à temps. Le bureau national 2013-2014 de la FNEK a dû prendre la décision d’annuler le congrès HOPE.

Sous l’impulsion de quelques personnes présentes aux débuts de HOPE, une nouvelle équipe s’est montée pour mener à bien le projet pour une première édition à Lyon en 2017 !