FENEPSY – Psychologie

Créée en 2002, la FENEPSY est une fédération nationale d’associations d’étudiants en psychologie. Elle est le seul organe représentatif des étudiants en psychologie par le modèle ascendant de par son réseau de 20 associations. Elle tend à faciliter l’évaluation de la formation à un niveau national et à favoriser l’insertion professionnelle. 

Elle a pour rôle de représenter et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des étudiants en psychologie auprès des pouvoirs publics et des instances universitaires. Elle vise à l’unité de la discipline entre tous : étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et universités tout en veillant au respect des principes éthiques et moraux de la discipline. 

Par une communication dynamique, elle promeut la filière de psychologie et traite également de façon plus large les problématiques relatives aux filières Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales (LLSHS). 

La FENEPSY a également une mission de formation de son réseau, elle organise 3 congrès annuels à destination des étudiants. Ces derniers sont l’occasion pour les associatifs et élus du réseau d’assister à des formations, mais également de se rencontrer et d’échanger sur différents sujets relatifs à la formation en psychologie ou à leur engagement. Les formateurs de la FENEPSY se déplacent également sur demande auprès des associations pour des weekend de formations personnalisés et adaptés aux besoins de ces dernières. 

La FENEPSY agit en toute indépendance politique, syndicale et religieuse.